Réinventer une démocratie active

Alors que les taux de participation aux élections locales, nationales ou européennes baissent inexorablement, les attentes des citoyens et des citoyennes sont fortes pour réinventer une démocratie active. Il ne s’agit plus de seulement élire des représentant-e-s, mais bien de faire ensemble.

Lorsque l’on invente de nouveaux espaces démocratiques, le chemin n’est pas toujours facile. Cela demande de la ténacité, de l’énergie… et certains dispositifs inventés à Grenoble ont ainsi été retoqués par le tribunal administratif, en l’occurrence le dispositif de votation citoyenne imaginée en 2016, car il intégrait tous les habitants de plus de 16 ans, quelles que soient leurs nationalités. Il n’est pas toujours facile de partager le pouvoir des institutions ! Il a fallu remettre l’ouvrage sur le métier et pour ce faire, Grenoble s’appuie sur des équipes dynamiques en lien permanent avec des chercheurs universitaires et des habitants-e-s qui évaluent, enquêtent, proposent...

Avec une diversité d’outils Grenoble s’est engagé radicalement dans ce travail de redéfinition des espaces démocratiques, avec l’objectif partagé de donner aux habitant-e-s du pouvoir pour agir ensemble sur les injustices sociales, les enjeux climatiques ou encore en faveur d’une ville agréable et résiliente.


  • Permettre aux citoyen-e-s de proposer et agir ensemble
    • 1,8 millions d’euros sont dédiés tous les deux ans au Budget Participatif. Les habitant-es de plus de 16 ans peuvent proposer des projets d’investissement. Des milliers de grenoblois-e-s participent ensuite à la sélection (5175 en 2023). Les projets concernent une grande variété de thématiques : l’alimentation pour toutes et tous, la santé, l’isolement, la nature dans notre territoire, la fraîcheur, l’inclusion...
    • A plus petite échelle, pour commencer à agir en proximité. Pas besoin d’être une association pour organiser une fête des voisins : le Fonds de Participation des habitants, permet de financer des petits projets en faveur de leur quartier (800€ maximum). Les comités d’attribution sont animés par la Ville, mais ce sont des habitants du quartier qui délibèrent.
    • Pour embellir la Ville, végétaliser, là aussi, les habitants décident et agissent : les Chantiers Ouverts au Public, permettent de réaliser de petits aménagements améliorant le cadre de vie (bancs, fresque, jardinières…). D’autre part, avec « Végétalise ta ville », de multiples jardins collectifs se sont créés partout dans la Ville. Ce sont des lieux d’échanges et de reconnexion avec le vivant, animés par des collectifs habitants.


  • Se donner les moyens de débattre et d’interpeller
    • En 2015 des Conseils Citoyens Indépendants ont été mis en place dans chacun des 6 secteurs de la Ville. Ouverts à toutes et tous, les CCI disposent d’un budget dédié dont ils disposent librement pour financer leurs actions. A tour de rôle, ils sont invités à interroger le Maire sur la question de leur choix en ouverture du Conseil Municipal.
    • De son côté le dispositif d’Interpellation citoyenne est devenu un droit de pétition pour les habitants. En fonction du nombre de pétitionnaires engagés, se mettra en place soit une médiation, soit un atelier de coconstruction avec des habitants tirés au sort, ou finalement une votation d’initiative citoyenne.


  • Décider ensemble
    • Les formes de l’engagement évolue, alors depuis 2022, des Ateliers de projets sont mises en place. Cet exercice de démocratie délibérative traite de sujets proposés par les CCI ou la Ville et rassemble un panel composé de 36 habitant-es tiré-es au sort et représentant-es de CCI. L’idée était de choisir un format court, un engagement de 1 ou 2 mois pendant lesquels se tiendront 3-4 séances, pour auditionner des services et des experts et enfin formuler des pistes d’action pour la politique municipale.
    • On retrouve cet esprit dans les Ateliers citoyens de redirection écologique qui ont rassemblé des citoyen-ne-s dans les 6 secteurs pour formuler des propositions et attentes remis sous la forme d’une feuille de route aux élu-e-s, ou encore au moment de la crise sanitaire. En effet,  une commission citoyenne Covid-19 a été mise en place pour intégrer le point de vue des habitants sur les mesures mises en place par la Ville dans le cadre de l’épidémie.


Au-delà des dispositifs (et il en manque!), il s’agit bien d’une méthode spécifique pour réinventer une démocratie active au quotidien. Elle vient enrichir l’action publique et rendre acteur celleux qui participent. La participation des habitant-e-s ne doit pas être vue comme un problème, mais comme une solution pour relever les enjeux de la Ville.