Capitale Verte Européenne : embarquer le plus grand nombre pour accélérer la transition

Tout commence en 2019, lorsque Grenoble et Essen (DE), a l’occasion des 40 ans de leur jumelage, signent une déclaration commune qui les engage à poursuivre leur coopération autour des transitions.à Les deux villes prennent alors un engagement : Essen, ancienne Capitale Verte Européenne, soutiendra Grenoble pour marcher sur ses pas en 2022. Ce soutien porte ses fruits : des sa première candidature, Grenoble est choisie par l’Union Européenne pour être sa « Capitale Verte » pour l’année 2022.


  • Capitale Verte de l’Europe, c’est quoi ?

Ce titre est attribué chaque année par l’Union européenne à la ville qui rempli des objectifs « ambitieux » en matière d’environnement et peut agir comme « modèle » pour d’autres villes européennes.

Les candidats sont évalués, par des experts, sur la base de douze indicateurs cumulatifs : lutte contre le changement climatique, mobilités, espaces verts, bruit,  production et gestion des déchets,  nature et la biodiversité, air, consommation d’eau,  le traitement des eaux usées, éco-innovation et emploi durable, performance énergétique.

Grenoble a été classée en 1ère ou 2eme position sur 11 des 12 thèmes évalués


  • Pourquoi s’être lancé dans l’aventure?

« Les Alpes sont deux fois plus touchées par le dérèglement climatique. Il nous faut donc etre deux fois audacieux ! »

Grenoble a porté la candidature des Alpes, région à cheval sur 8 pays européens où le réchauffement climatique va deux fois plus vite que sur le reste du continent. Les Alpes sont également au carrefour des routes de l’immigration, et des drames humains. Les Alpes fusionnent une aire géographique identitaire pour l’Europe et un projet de société : la transition solidaire et l’innovation écologique.

 

  • 2022, une année exceptionnelle

Si les premiers pas de Grenoble Capitale Verte Européenne se sont déroulés sous les auspices du COVID,  l’année a été exceptionnelle de par la mobilisation qu’elle a généré. Énergie, nature et biodiversité,  eau, santé, inégalités, mobilités, alimentation et agriculture, déchets … sont les thématiques qui ont rythmé l’année. Comment consommer autrement ? Quelle ville pour demain ? 

Avec plus de 700 événements , la mobilisation de toutes les institutions, l’engagement des acteurs économiques, associatifs, culturels, sportifs, et des citoyens, les réflexions et projets d’adaptation et de lutte contre le changement climatique ont émaillé tout le territoire.


  • Et la suite ?

L’esprit Capitale Verte ne s’arrête pas la. Nous regardons maintenant vers 2040, date pas si lointaine a laquelle nos villes auront du s’adapter et ou les bébés de la Capitale Verte Européenne seront alors devenus majeurs. Forts de cette expérience de Capitale Verte, la Ville travaille à construire un avenir désirable, plus juste, collectif et respectueux du vivant : mise en place d’une comptabilité sociale et climatique expérimentale, travail sur les risques, mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation… La transition se décline dans chaque politique publique mise en place par la ville.

Notre boussole : Garantir toutes les sécurités, chérir les biens communs et  le vivant, nourrir le désir de sens.