A la croisée d’enjeux de santé, de sécurité routière, de convivialité et d’adaptation des espaces publics au réchauffement climatique, le projet « Place(s) aux Enfants » ambitionne de piétonniser la très grande majorité des rues situées devant les établissements scolaires et éducatifs de Grenoble.
En agissant sur la sécurisation aux abords des écoles, ce projet permet de réduire fortement la circulation motorisée et la pollution, de sécuriser les plus fragiles et vulnérables sur l’espace public, de réduire l'insécurité routière. Il crée peu à peu aux quatre coins de la ville des espaces publics conviviaux où on se rencontre, on discute, on joue ou on jardine. Ce projet est aussi au cœur de la stratégie de désimperméabilisation et de végétalisation du Grenoble, 3ème ville centre la plus dense de France, à l'urbanisme largement hérité des 30 glorieuses et du "tout bagnole".
Le projet est travaillé école par école avec les habitant-es, les équipes enseignantes, les enfants, les parents d'élèves. Petite "touche grenobloise", le parti pris, l'esthétique des espaces et le mobilier ludique du projet ont été travaillés en lien avec un designer spécialiste de l'espace public, Alexandre Moronnoz.