Grenoble est devenue la capitale française du vélo grâce à une politique volontariste mise en place depuis 2014.
Avec ses fameuses pistes "Chronovélos" au design ludique et reconnaissable, la priorité est donnée à des infrastructures sécurisées. Près d'un grenoblois sur quatre va désormais au travail à vélo. Avec 10 000 vélos M Vélo+, des aides à l'achat ou encore la création de la première École municipale du Vélo en 2023, Grenoble veut massifier la pratique du vélo chez les petits et grands.
L’objectif est clair : rattraper Amsterdam en termes de pratique cyclable et de "culture vélo". Économique pour les ménages, bon pour la santé, fiable et efficace pour les trajets de courts et moyenne distance, la ville assume de miser sur le vélo dans notre politique de mobilités et plus globalement d'aménagement et d'apaisement de la ville.
De la bicyclette du quotidien aux vélos de course qui gravissent les cols des Alpes, des vélo-taffeurs aux VTTistes qui dévalent les pentes des massifs, du mondial de monocycle accueilli en 2022 au congrès de la FUB accueilli en 2024, le vélo fait désormais partie du quotidien des grenobloises et grenoblois d'un jour ou de toujours !