Démocratiser la pratique culturelle : un Conservatoire ouvert sur la ville

Pour ou contre les conservatoires ? Question provocante que pose Raphaël Imbert, musicien et directeur de conservatoire, qui met sur la place publique le rôle des arts, et plus particulièrement, de la pratique artistique dans la cité. Le Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble propose des enseignements de musique, de danse et de théâtre pour tous les âges et se caractérise par son ouverture sur la ville.


  • Démocratiser la pratique artistique 

Le Conservatoire permet une diversité de disciplines, du chant au théâtre en passant par les instruments les plus classiques, mais aussi des disciplines rares comme le cor ou l’orgue. Chaque instrument peut d’ailleurs être essayé le 21 juin, jour où le Conservatoire ouvre ses portes aux visites extérieures pour faire connaître le travail de ses enseignant.e.s et de ses élèves. 

Loin de l’image du Conservatoire où la scolarité commence, se déroule de façon linéaire dès l’enfance, où les enseignements sont réservés à une certaine élite, l’établissement de Grenoble milite activement pour la mixité de ses classes : pour chaque discipline, les classes sont constituées par tirage au sort, avec une représentation égale des filles et des garçons, et des différentes catégories sociales de la population. Les adolescent.e.s et les adultes peuvent d’ailleurs s’inscrire en tant que débutant.e.s dans certaines disciplines. A Grenoble, la danse classique peut se découvrir à l’adolescence.

Les frais de scolarité des élèves sont progressifs et dépendent des revenus des familles, et les instruments sont prêtés à l’année selon un tarif modique. Par ailleurs des gratuités sont instituées pour les élèves les moins aisés. En plus du système de bourse de la ville qui permet aux élèves sélectionnés de bénéficier d’une scolarité totalement gratuite, les cours du conservatoire sont gratuits pour les élèves dont les foyers justifient d’un quotient familial inférieur à 400 depuis le printemps 2023. 


  • Un théâtre ouvert sur la ville

Les classes à horaires aménagés représentent une partie importante de l’ouverture du Conservatoire sur les établissements scolaires mais ce n’est pas la seule. Les professeurs du Conservatoire de Grenoble ont pour particularité d’intervenir dans les classes des écoles grenobloises durant le temps scolaire. Par ailleurs, ils délivrent une programmation de qualité toute l’année, dans l’établissement et dans d’autres lieux de la ville, gratuite la plupart du temps, ce qui est une autre façon de faire découvrir la musique à des oreilles peu habituées des concerts classiques. 

Autant de façons d’inviter chacun.e à la pratique artistique et de s’inviter dans le quotidien de chacun.e à tout âge, dans la démarche d’hospitalité chère à Grenoble et à notre politique culturelle.