Culture(s) par et pour toutes et tous

Le dénominateur commun entre les Maisons de la Culture rêvées par André Malraux, la danse contemporaine, les expérimentations cinématographiques de Jean-Luc Godard et Stendhal ? Grenoble. Le musée hors de Paris le plus ancien de France ? Grenoble. Un réseau de lecture publique de plus de 250 ans ? Grenoble, toujours Grenoble. Aujourd’hui, ces cultures qui font de notre ville une exception, nous les voulons accessibles à toutes et tous.


  • Pour toutes et pour tous, ET surtout... : l’universalité raisonnée

La politique culturelle de la ville de Grenoble souhaite que chacun.e puisse accéder aux arts. Des publics sont considérés comme prioritaires et ciblés par des dispositifs privilégiés : 

  1. Les petits enfants : un espace cultures petite enfance a été ouvert en 2022 au coeur d’un quartier populaire de la ville, le Village Olympique, pour favoriser l’éveil aux arts des enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents. 
  2. Les jeunes :  le musée de Grenoble organise régulièrement des visites spécifiques pour les ados et des soirées pour les étudiant.e.s de l’Université de Grenoble ; l’espace 600, conventionné jeune public, propose une programmation tournée vers la jeunesse. La jeunesse est un moment où les habitudes culturelles peuvent se pérenniser, ou se perdre au profit d’autres centres d’intérêt.
  3. Les publics touchés par différentes précarités : entre autres missions, la bibliothèque des relais lecture, non ouverte au public, intervient régulièrement, que ce soit auprès d’établissements pour personnes âgées dépendantes, à la prison de Varces, ou encore auprès d’associations diverses. Le Conservatoire quant à lui permet à des élèves en situation de handicap de suivre un cursus grâce au dispositif Musique et Handicap.


  • La gratuité est un outil de cette accessibilité, même s’il n’est pas le seul.

Aussi, depuis 2019, l’ensemble des services proposés dans notre réseau de bibliothèques est entièrement gratuit. Depuis mai 2023, le muséum et le musée Stendhal sont à entrée libre, ainsi que la collection permanente du Musée de Grenoble. Les élèves justifiant d’un quotient familial inférieur à 400 peuvent suivre les enseignements du Conservatoire sans s’acquitter de frais de scolarité. L’art et les propositions événementielles déployées dans l’espace public participent aussi de cette gratuité. 


  • La culture par tou.te.s : aide universelle et démocratie culturelle

La ville de Grenoble propose depuis 2022 un système d’aide universel, avec différents dispositifs d’accompagnement financier selon le degré de maturité de la proposition formulée par l’acteur culturel. Le théâtre municipal de Grenoble illustre lui aussi cette politique d’accompagnement des artistes locaux, par sa politique de coproduction, son travail avec plusieurs compagnies associées chacune à un différent stade de développement et l’aide en nature que les ateliers décors et costumes apportent à diverses compagnies locales sous condition de projet pérenne et de travail sur le territoire. 

Un comité d’avis constitué pour moitié de citoyen.nes tirés au sort dans un panel de volontaires et pour moitié de personnalités qualifiées examine les demandes de subventions des acteurs culturels à la ville. La participation des salarié.e.s et des citoyen.ne.s à la SCIC la Belle Electrique, gestionnaire depuis 2022 de l’établissement de musiques actuelles situé dans le quartier Bouchayer-Viallet, a ouvert là aussi un nouveau chapitre en matière de démocratie culturelle.