Grenoble est une ville pilote sur la réduction de la publicité. La décision a été prise dès 2015 de reprendre en main le quotidien des grenobloises et grenoblois. Résultat : réduction massive de la part de publicité dans la ville, avec 326 panneaux retirés. Un retrait massif aussi entre 2020 et 2022 avec le retrait de 324 panneaux publicitaires dans les abri bus et tram (à l'échelle de l'agglomération) et la quasi totalité des panneaux publicitaires sur les terrains privés avec un nouveau RLPI (règlement local de publicité intercommunal) ambitieux.
Fini la pub' aux abords des écoles, fini les 4 par 3 dans les rues qui dénaturent la vue sur les montagnes, finie l'incitation permanente à la surconsommation. À Grenoble, 50% des émissions de gaz à effet de serre ne sont pas produites ici mais sont du fait de biens importés sur le territoire, poussés à grands coups de publicité.
Et, depuis le 1er septembre 2022, fini aussi la pub dans les boîtes aux lettres ! Aujourd'hui pour ne plus subir la publicité dans son immeuble... il suffit... de ne rien faire. Plus besoin donc de coller des autocollants “Stop pub” pour se prémunir des publicités intempestives. La publicité dans les boîtes aux lettres est tout simplement interdite... (sauf pour les personnes mettant un autocollant “Oui Pub").
Grenoble a fait de la Pub' un accessoire de mode dont on peut aisément se passer, a posé le débat et a ouvert la voie à la réduction de la publicité dans de nombreuses autres métropoles de France.